Qualité des soins pour le cancer du rectum (PROCARE)

Status
Beendet
Project acroniem
PROCARE
Introduction
La recherche a montré qu'il existe de grandes différences entre les hôpitaux en ce qui concerne le traitement et les résultats du cancer du rectum. La mise en œuvre de recommandations diagnostiques et thérapeutiques avec un contrôle de qualité à l'aide d'indicateurs validés a pour but de standardiser les traitements. L'application de ce contrôle de qualité vise à améliorer de manière significative les résultats du cancer du rectum.

Objectif
L'objectif de ce projet multidisciplinaire était d'améliorer la qualité des soins pour le cancer du rectum en Belgique en réduisant la variabilité diagnostique et thérapeutique. Plusieurs organisations médicales et sociétés scientifiques ont collaboré à cette fin et ont cherché à améliorer les résultats pour les patients atteints de cancer du rectum:
- Standardisation basée sur des lignes directrices: établissement et mise à jour de lignes directrices pour le diagnostic, le traitement et le suivi du cancer du rectum;
- Mise en œuvre de ces lignes directrices par le biais d'ateliers, de formations et de séminaires;
- L'assurance de la qualité par l'enregistrement continu des données et le retour d'information;
- Formation: formation des spécialistes impliqués dans le traitement multidisciplinaire du cancer du rectum.
Le projet a été lancé en 2003 et s'est achevé après 12 années de succès.

Soutien financier et partenaires
Ce projet d'enregistrement a été mené en collaboration avec la Stichting Tegen Kanker (Fondation contre le cancer), le Federal Health Care Knowledge Centre (KCE), le European Cancer Health Indicator Project (Phase 2) (EUROCHIP-2) (Projet européen d'indicateurs de santé relatifs au cancer (phase 2)) et l'Institut régional d'assurance maladie et invalidité (INAMI).

Contact
Plus d'informations sur ce projet d'enregistrement sur info@registreducancer.org.